Quand considérer vendre sa micro-entreprise ?

Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles une personne peut décider de vendre son auto-entreprise (micro-entreprise). Très souvent, quand des freelances lancent leurs micro-entreprises, ils y vont à fond et sur tous les leviers commerciaux : site internet, réseaux sociaux, différenciation des concurrents, réseau pro, bouche à oreille, avis google etc … Ce n’est pas de tout repos !

Ensuite, si la micro entreprise fonctionne bien, il va arriver une autre phase pour le micro-entrepreneur : celui-ci de développer encore plus, recruter, grossir, changer de structure juridique … OU arrêter ou même diminuer son activité.

Dans la majeur partie des cas, tous ces éléments font la valeur d’une micro-entreprise.

À un certain moment, cependant, vous pourriez vous lasser de l’auto-entreprise. Ou vous pourriez décider que vous voulez un nouveau défi, ou développer un nouvel intérêt, qui vous orienterait vers un chemin de carrière différent. Dans ce cas, vous pouvez vendre la micro-entreprise que vous avez construite.

La première chose à faire est de peser le pour et le contre en fonction de votre situation pro et perso.

Le site de référence pour l’achat revente de micro-entreprises :

Photo du site https://app.vendez-votre-micro-entreprise.fr
Site N°1 en France pour l’achat/revente de micro entreprise. C’est gratuit, inscrivez-vous !

Les avantages et inconvénients de vendre sa micro-entreprise

Considérer vendre sa micro-entreprise : les avantages

Réduction du Stress : Diriger une entreprise, même une micro-entreprise, est bien souvent (très très souvent) stressant. Traiter et négocier avec les clients, gérer les retards de paiement, trouver des prospects,… faire face aux défis quotidiens peut être éprouvant. La vente de l’entreprise peut entraîner une réduction du stress, vous offrant la possibilité d’explorer un mode de vie plus détendu ou de poursuivre tout simplement d’autres intérêts.

Liberté entrepreneuriale : La vente de votre micro-entreprise vous donne la liberté d’explorer de nouvelles pistes entrepreneuriales (mais pas le stress ;)). Cela pourrait être une opportunité de démarrer une entreprise complètement différente, d’investir dans des projets prometteurs ou encore d’autres sujets qui vous fait vibrer !

L’apport financier : de la vente de votre micro-entreprise vous permettra de vous lancer dans d’autres projets, ou de faire une pause dans votre pro tout simplement !

Voyager : Avec les gains financiers de la vente de votre micro-entreprise, vous avez peut-être l’opportunité de vous adonner au voyage et à l’exploration. Que ce soit pour découvrir de nouveaux endroits ou vivre différentes cultures, la vente de votre entreprise peut ouvrir des voies pour des expériences enrichissantes.

Construction d’un Héritage : Faire profiter de la vente de votre activité de freelance à votre entourage, pourquoi pas ! Ce sentiment d’accomplissement et de construction d’un héritage peut être personnellement gratifiant.

Les inconvénients de la vente de votre auto-entreprise :

Considérer vendre sa micro-entreprise : les inconvénients

La peur de … manquer des opportunités

Votre acheteur pourrait immédiatement identifier de nouvelles opportunités de croissance, en profiter avec succès et réaliser d’énormes profits, c’est le jeu de l’entreprise, il faut être prêt(e) à jouer avec ça.

Perte de revenu

Lorsque vous vendez votre micro-entreprise, vous perdez cette source de revenus. Certes, vous obtenez un plus gros paiement en la vendant. Mais si vous avez toujours besoin d’un flux de revenus pour survivre, vous devrez investir judicieusement votre rentrée d’argent.

Confier son bébé à quelqu’un d’autre

Il peut être difficile de se séparer de l’entreprise que vous avez construite, même si vous êtes fatigué de la diriger. Réfléchissez à quel point il est important pour vous de diriger votre entreprise avant de la vendre.

Défis émotionnels La vente d’une entreprise que vous avez construite peut être émotionnellement difficile. Cela peut créer un sentiment de perte, d’autant plus si l’entreprise a joué un rôle significatif dans votre vie. Il est important de considérer comment vous pourriez gérer ces défis émotionnels.

Conclusion : quand considérer vendre sa micro-entreprise ?

Il n’y a pas une seule et même réponse pour tout le monde, tout dépend vraiment de vos objectifs personnels et professionnels. Cet article ci-dessus vous aide à vous poser certaines questions concernant la vente de votre activité de freelance ou de micro-entreprise. Vendre son “bébé” n’est pas une chose facile, et à ne pas prendre à la légère, réfléchissez-y donc bien avant de vous lancer ! Pensez aussi à lire nos articles qui pourraient vous intéresser concernant la valorisation de votre micro-entreprise ou encore comment fermer son auto-entreprise.

Enfin, pensez aussi que des sites spécialisés en achat revente de micro entreprise comme : https://app.vendez-votre-microentreprise.fr/ vous aident pour lister votre micro-entreprise et surtout à trouver de potentiels acquéreurs pour votre micro en vente !

Site #1 en france d'achat revente de micro entreprise

dans la catégorie :

image vendez votre micro