Portrait du micro-entrepreneur en France

Portrait du micro-entrepreneur en France : en guise d’introduction sur cet article, iI est intéréssant de noter que près de la moitié des micro-entrepreneurs qui ont démarré leur activité en 2018, sont encore actifs 3 ans après. Voir l’info parue en Juillet 2023 sur le site de l’INSEE ici : ce qui est un signal plutôt positif pour les personnes qui souhaitent se lancer.

Les micro-entrepreneurs font preuve de diversité :

L’article qui suit, puise la majorité de ses sources sur la dernière étude faite par l’INSEE sur le sujet des micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), et ce qu’il faut noter, pour commencer, c’est que les microentreprises se caractérisent par leur diversité.

Portrait du micro-entrepreneur en France : que trouve-t-on ?

En 2020, le pays comptait 4,1 millions de microentreprises opérant dans des secteurs non agricoles et non financiers [voir Figure 1].

caracteristiques microentreprises

Ces microentreprises emploient 2,3 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP) et contribuent à hauteur de 19 % à la valeur ajoutée totale générée par l’ensemble des entreprises.

Les activités des microentreprises principalement orientées vers les secteurs marchands non agricoles et non financiers se concentrent principalement dans les services marchands et le commerce.

Caractéristiques des microentreprises

Environ 54 % des microentreprises ont pour activité principale les services marchands, tandis que 20 % se consacrent principalement au commerce, 15 % à la construction et 7 % à l’industrie.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, 36 % des microentreprises réalisent leurs revenus dans le secteur du commerce, et 34 % dans les services, tandis que ce dernier ne représente que 20 % du chiffre d’affaires total de l’ensemble des entreprises. En revanche, l’industrie ne génère que 8 % du chiffre d’affaires total des microentreprises, par opposition à 30 % pour l’ensemble des entreprises [voir Figure 2].

À l’instar des entreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers, les microentreprises emploient principalement des travailleurs dans des activités tertiaires. Avec 68 % des employés des microentreprises et 64 % pour l’ensemble des entreprises. De plus, 21 % des travailleurs des microentreprises exercent leurs fonctions dans le secteur de la construction, par rapport à la moyenne de 11 %. En revanche, l’industrie ne représente que 11 % des effectifs en ETP des microentreprises, contre 25 % en moyenne.

Un grand nombre de microentreprises se concentrent sur des marchés de proximité, avec une forte présence dans les travaux de construction spécialisés, le commerce de détail et la restauration.

La diversité des métiers et des structures juridiques des microentreprises entraîne une dispersion importante de leur valeur ajoutée. La moitié des microentreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers génèrent moins de 6 000 euros par an de valeur ajoutée, et un quart d’entre elles génère moins de 4 000 euros par an. En revanche, pour les secteurs de la construction et du commerce, les niveaux médians de valeur ajoutée sont nettement plus élevés, s’élevant respectivement à 28 000 et 15 000 euros [voir Figure 3].

Ratios sur les microentreprises en 2020

Les microentreprises industrielles se distinguent par des actifs corporels plus importants que les autres microentreprises (à l’exception des entreprises immobilières, qui se caractérisent par la nature de leurs actifs).

Le secteur des transports présente le taux de marge le plus élevé, atteignant 32 %, par rapport à la moyenne de 27 % pour l’ensemble des microentreprises. Cependant, le taux d’exportation des microentreprises demeure relativement faible, atteignant seulement 4 % en moyenne, tandis que celui des PME, excluant les microentreprises, s’établit à 10 % [voir Figure 4].

Vendez votre micro entreprise

Vous avez déjà pensé à vendre votre micro-entreprise ? Lisez nos articles sur le sujet : comment valoriser sa micro-entreprise ou rendez-vous sur notre plateforme dédiée d’achat revente de micro-entreprise.

Site #1 en france d'achat revente de micro entreprise

dans la catégorie :

image vendez votre micro